Invité sur le plateau de la chaîne parlementaire « LCP » en début de semaine, le ministre de la Santé s’est déclaré en faveur du déremboursement des médicaments à faible service médical rendu, pris en charge à 15 %.
Interrogé par les journalistes de la chaîne parlementaire « LCP » lundi 2 juin à propos des pistes envisagées pour redresser les comptes de la Sécurité sociale, dont le déficit pourrait avoisiner les 25 milliards d’euros à l’horizon 2029, Yannick Neuder, ministre de la Santé, s’est prononcé en faveur du déremboursement des médicaments « de confort ». S’il est « hors de question » de « dérembourser des médicaments qui sont fondamentaux », l’hypothèse du déremboursement des médicaments apportant un service médical rendu (SMR) faible – qui sont pris en charge à hauteur de 15 % – est sur la table. « C’est une option d’économies qui doit être étudiée », a argumenté le ministre. Une option sur laquelle se penche aussi le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM), qui a été saisi par le Premier ministre en mars, au même titre que le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) et le Haut conseil de financement de la protection sociale (HCFiPS).
Questionné également sur la situation des patients en Affection longue durée (ALD), le cardiologue est ouvert à la réflexion. S’il n’est pas question de « supprimer le remboursement de l’insuline d’un diabétique », Yannick Neuder pointe, sur les ordonnances bizones, « une grande tendance à mettre tous les médicaments dans la première zone à 100 %, même quand le médicament n’est pas en lien avec la pathologie initiale ». Réorganiser, pour économiser, donc.
Surveillance sanitaire
Le réseau officinal au secours des huîtres
À la Une
Plus de 3 pharmaciens sur 4 prêts à fermer tous les samedis à partir du 27 septembre
Au comptoir
Tiers payant contre carte Vitale : une association dénonce « une rupture de soins » pour certains patients
Exercice professionnel
Baisse du plafond de remise sur les génériques : quelles conséquences économiques pour les pharmaciens ?