Des tensions d’approvisionnement avec possibilité de ruptures de stock ponctuelles sont signalées par les laboratoires GSK et Sanofi Pasteur MSD sur l’ensemble de l’année 2015, pour Infanrix Tetra et Tetravac-acellulaire, deux vaccins indiqués dans la prévention de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite, ainsi que pour Infanrix Quinta et Pentavac.
Les approvisionnements prévus pour l’année 2015 ne permettant pas de répondre à la totalité des besoins du marché, les distributions feront l’objet d’un très fort contingentement.
La stratégie de vaccination est donc modifiée par le ministère de la Santé de manière transitoire sur la base de vaccins hexavalents (Infanrix Hexa) et de vaccins tétravalents (Boostrix Tetra et Repevax) pour les rappels à six ans. L’utilisation du vaccin hexavalent (Infanrix Hexa) doit être privilégiée pour préserver le stock de vaccins pentavalents pour des situations particulières. À noter que les doses disponibles de vaccins pentavalents (Infanrix Quinta et Pentavac) seront uniquement accessibles dans les PMI et les centres de vaccination.
Le ministère de la Santé précise que la disponibilité du vaccin hexavalent et des vaccins tétravalents à dose réduite en anatoxines diphtériques et en antigènes coquelucheux sera maintenue, et que les quantités prévisionnelles devraient permettre de répondre en totalité aux besoins du marché.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?