Jusqu'à présent, les personnes testées positives au Covid-19 devaient attendre au moins trois mois (et même 6 mois idéalement) après l'apparition des symptômes pour pouvoir être vaccinées. Selon une nouvelle recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS), ce délai devrait être ramené à deux mois dans les prochains jours.
Alors que le recours aux tests sérologiques va être généralisé la semaine prochaine avant toute première injection et que le délai entre l'administration des deux doses de vaccins à ARNm vient d'être raccourci, un nouveau changement au niveau des recommandations vaccinales devrait être acté très rapidement. Selon « LCI » qui a eu accès à une note interministérielle, « Il est désormais possible de se faire vacciner avec une seule dose (...) pour toutes les personnes ayant eu le Covid depuis plus de 2 mois (et non plus dans une limite de 3 à 6 mois après l'infection) ». Cette note rédigée par la HAS doit être transmise aux préfets qui informeront ensuite les centres de vaccination.
Comme on peut l'imaginer, l'ensemble des professionnels de santé impliqués dans la campagne de vaccination devraient également être prévenus assez rapidement. Ce jeudi, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) n'avaient pas encore été tenus au courant de ce changement de doctrine. Permettre aux patients ayant été contaminés d'être vaccinés plus rapidement et leur éviter une deuxième dose semblent être en tout cas les deux priorités du moment pour la HAS.
A la Une
En octobre, les pharmaciens pourront prescrire et vacciner avec Abrysvo
Campagne de vaccination automnale
Comirnaty JN.1, le nouveau vaccin Covid disponible à la commande
D’après une enquête patients
83 % des patients sous biothérapie accepteraient un biosimilaire
Rémunération
Négociations salariales : une augmentation, oui, mais combien ?