Un amendement visant à supprimer la vaccination par les pharmaciens a été adopté par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Cet amendement, déposé par le rapporteur du projet de loi de santé, le député socialiste Jean-Louis Touraine, était également défendu par des députés UMP et du Front de gauche.
« Les pharmaciens ne disposent ni des compétences, ni de la formation indispensables à la réalisation de vaccins », estime Jean-Louis Touraine, demandant qu’avant « de mettre en place une telle mesure, une étude des impacts sociaux, sanitaires et économiques devrait être réalisé pour pouvoir juger en toute objectivité de l’efficacité et du bien-fondé de cette proposition ».
Le syndicat de médecins généralistes MG France se félicite du retrait de cette proposition qui rencontrait une opposition déterminée des médecins et d’autres professionnels de santé comme les infirmières, infirmiers et certains pharmaciens. « La ministre de la Santé montre ainsi qu’elle peut entendre les demandes légitimes des professionnels », indique l’organisation dans un communiqué.
De son côté, la ministre a récemment expliqué que sa seule préoccupation était d’améliorer la couverture vaccinale dans notre pays et que la vaccination par les pharmaciens serait d’abord expérimentée.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé