Fort du succès de l'expérimentation, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) demande que les pharmaciens puissent vacciner tous les adultes contre la grippe, à l’exception des femmes enceintes.
La FSPF se félicite de l'extension de l'expérimentation de la vaccination antigrippale en officine à tout le territoire français à compter de la campagne de vaccination 2019 annoncée par le gouvernement. « Dès le début de l’année et avant même la fin de la campagne de vaccination antigrippale, la FSPF a appelé à la généralisation de la vaccination par le pharmacien d’officine à l’ensemble des régions françaises », rappelle son président, Philippe Gaertner, sur le site Internet du syndicat.
Le succès de l'expérimentation menée en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes a bien sûr contribué à cette prise de décision par le gouvernement, et la FSPF tient à féliciter les pharmaciens expérimentateurs de ces deux régions (voir également notre article « abonné »). « Près de 156 000 vaccinations ont été effectuées par les pharmaciens, soit plus du triple des prévisions initiales, souligne Philippe Gaertner. Grâce à cette mobilisation, les deux régions expérimentatrices ont connu une augmentation de la couverture vaccinale supérieure au reste de la France. Le défi a donc été relevé. »
Le syndicat souhaite aller plus loin : il demande un allégement des contraintes administratives liées à la phase expérimentatrice, mais surtout l’élargissement de la population cible à tous les adultes, à l’exception des femmes enceintes, y compris les primo vaccinés.
A la Une
Beyfortus 50 mg : les commandes des officinaux ne seront pas honorées
PLFSS
La réforme de l’assiette sociale des pharmaciens maintenue par le gouvernement
Semaine nationale des métiers de la pharmacie
Sandra Schneider, entre comptoir et caserne
Erreur de transcription en braille
Naprosyne 1 000 mg : un rappel de lots pour les patients malvoyants