Depuis ce jeudi matin, il aurait dû être possible de prendre rendez-vous pour être vacciné contre le Covid-19 en s'inscrivant sur le site d'information public « sante.fr ». Submergé par l'afflux de demandes, le site a été volontairement bloqué par le ministère de la Santé et devrait être opérationnel demain matin à 8 heures.
Cette matinée du 14 janvier était très attendue par de nombreuses personnes âgées de plus de 75 ans désireuses d'être vaccinées au plus vite contre le Covid-19. Comme le gouvernement s'y était engagé, le site Internet « sante.fr » devait permettre dès aujourd'hui à cette catégorie de patients de s'inscrire en ligne afin d'être reçus à partir de lundi dans l'un des centres de vaccination déployés sur le territoire. Mais en se connectant sur « sante.fr » ce matin, les internautes ont pu lire le message suivant : « Le service est en cours de maintenance. L'horaire précis d'ouverture du service de prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination sera communiqué prochainement ».
Comme l'on pouvait s'y attendre, un nombre très important de visiteurs s'est rendu sur le site « sante.fr » au cours des premières heures de la journée. Une saturation qui a provoqué lenteur et bugs, suscitant l'exaspération d'internautes qui, pendant toute la matinée, auront tenté en vain de prendre rendez-vous. Peu avant midi, le site est même totalement bloqué. Il n'est toutefois « pas en panne » prétend le ministère de la Santé, qui évoque « un problème de maintenance ». Un dysfonctionnement qui s'expliquerait par le trop grand nombre de visiteurs tentant d'accéder au site donc, mais pas seulement. Selon le ministère, le site a en effet été bloqué « volontairement et temporairement le temps de rentrer tous les centres de vaccination répertoriés ». Une tâche qui ne sera finalement achevée que demain matin à 8 heures. « Dès ce moment et à condition d'être éligible, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone dans le centre de votre choix », indiquait en début d'après-midi « sante.fr ».
Pour les patients éligibles à la vaccination à partir du 18 janvier, il est tout de même possible de prendre rendez-vous (dès aujourd'hui ou au cours de la semaine) via les plateformes privées Doctolib, Maiia et Keldoc, récemment sélectionnées par le gouvernement. À l'occasion de la conférence de presse organisée ce jeudi à 18 heures, le Premier ministre et le ministre de la Santé devraient par ailleurs officialiser le lancement d'un numéro national d'appel qui permettra également de prendre rendez-vous pour être vacciné contre le Covid-19. Un numéro national qui viendra peut-être soulager des centres d'appels locaux qui, pour nombre d'entre eux, sont actuellement… saturés.
À la Une
Les pharmaciens dans la rue pour défendre l’économie de l’officine
Disparition de 62 pharmacies en mai
Le maillage officinal se fragilise de mois en mois
Dénutrition, hésitation vaccinale
Les arguments pour convaincre
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Carine Wolf-Thal réélue présidente de l’Ordre