Un arrêté publié au « Journal officiel » entérine l'avenant n° 16, qui permettra aux pharmaciens de toute la France, dès le mois d'octobre, de vacciner la population contre la grippe.
Publié au « Journal officiel » du 6 septembre, un arrêté valide définitivement l'avenant n° 16 et résume l'ensemble des prestations inhérentes à l'honoraire de vaccination contre la grippe saisonnière en pharmacie. Il entérine également « la tarification des honoraires de dispensation ». L'acte sera rémunéré au prix unique de 6,30 euros HT et pris en charge par l’assurance-maladie à hauteur de 60 %, à l’exception des patients en affection longue durée (ALD).
L'officinal « informera le médecin désigné par le patient lorsqu'il procède à la vaccination » sauf si ce dernier s'y oppose. La feuille de soins devra, elle, mentionner « toutes les informations nécessaires prévues par la réglementation et notamment le code des produits de santé et le code acte identifiant les honoraires précités et facturés ».
Rappelons qu'un code spécifique a été créé, début juillet, sous les trois lettres VGP. Un code qui devra être utilisé par l’ensemble des pharmaciens vaccinant à l’officine pour facturer l'acte vaccinal.
Par ailleurs, un autre arrêté du « Journal officiel » du 6 septembre, précise que l'avenant n° 15 sur la téléconsultation a lui aussi été adopté. Il officialise le versement d'une participation forfaitaire « conditionné à la cotation de la téléconsultation par le médecin et à sa prise en charge par l'assurance-maladie ». Ces participations forfaitaires seront versées annuellement, et au plus tard au mois de mars par la CNAM, « au lieu d'implantation de la pharmacie, pour l'ensemble des régimes ».
A la Une
Baisse des remises sur les génériques : le calendrier des actions à mener
Encéphalite et maladie de Lyme
Piqûres de tiques : la prévention passe aussi par la pharmacie
Rapport de la Cour des comptes
Diabète de type 2 : dépister plus tôt, soigner autrement
Procédure initiée par l’USPO
Grève des gardes : la réquisition des pharmaciens déclarée illégale dans le Bas-Rhin