C’était au tour ce matin du Conseil scientifique de se prononcer en faveur d’une obligation vaccinale des soignants pour faire face à la progression rapide du variant Delta. Une préconisation qui intervient après les avis similaires des Ordres des professions de santé, des fédérations d’établissements sanitaires et médico-sociaux, des élus locaux… De son côté, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) défend l’obligation vaccinale des personnels soignants à l’officine.
Le conseil scientifique a annoncé ce matin appuyer la recommandation du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale pour « aller vers une obligation vaccinale des soignants ». Il appelle à accélérer l’adoption de « mesures juridiques et législatives » dans ce sens et considère qu’elle pourrait aussi concerner « d’autres catégories comme les aidants, le personnel des services à la personne ou l’ensemble des professionnels (non sanitaires) exposés et exposant à un risque pour autrui ». Cette préconisation découle notamment d’un taux de couverture vaccinale « trop bas parmi les personnels du secteur médico-social en contact avec des personnes âgées et/ou handicapées en EHPAD, établissements spécialisés ou en ville ». Selon l’instance, l’épidémie ne sera sous contrôle qu’avec un taux de personnes immunisées (après vaccination ou infection) de 90 à 95 % de la population.
Cet avis survient après la déclaration commune du ministre de la Santé, Olivier Véran et des « acteurs du système de santé », signée mercredi dernier par les sept Ordres des professions de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues) et par des fédérations hospitalières et médico-sociales. Les signataires soutiennent « une obligation vaccinale des professionnels de santé, du soin et de l’accompagnement » contre le Covid-19, ainsi que le vote d’une loi « dans les plus brefs délais si cela s’avère nécessaire ».
Hier, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) s’est positionnée en faveur d’une obligation vaccinale contre le Covid-19 « pour les personnels soignants de l’officine, pharmaciens et préparateurs ». Aux yeux du syndicat, il s’agit non seulement de faire face à la menace d’une 4e vague épidémique, mais aussi « de montrer l’exemple à nos patients et d’éviter que les plus fragiles d’entre eux, avec lesquels nous sommes régulièrement en contact, soient contaminés ». Hier également, l’Association des maires ruraux de France a appelé à l’obligation vaccinale « pour tous » et pas seulement les soignants, afin de « cibler les gens qui reçoivent du public » ou qui « se retrouvent dans des situations d’accueil » et surtout afin de n’oublier personne.
La ministre du Travail, Élisabeth Borne, aborde la question aujourd’hui avec les partenaires sociaux, et doit notamment évoquer les sanctions disciplinaires, avant le conseil de défense exceptionnel que présidera le chef de l’État lundi pour trancher.
* Fédération hospitalière de France, Fédération de l’hospitalisation privée, Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires, UNICANCER, Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile, Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées, NEXEM et Croix-Rouge
A la Une
Vaccinations, TROD, entretiens… combien de pharmaciens jouent le jeu ?
La gestion des indus à l’officine serait-elle la mission de trop ?
Substitution
Ouverture de 6 nouveaux groupes génériques, dont un antiépileptique
Exercice professionnel
Conventions avec les opérateurs de tiers payant : un manque à gagner pour les pharmaciens ?