Pansements, gazes hydrophiles, compresses stériles, tubulaires, cerceaux de lit, mais aussi dispositifs médicaux pour la perfusion à domicile, matelas et cousins en prévention des escarres, sondes naso-entérales, orthèses de contention et accessoires de lecture de glycémie (en renouvellement), l’ensemble de ces dispositifs médicaux peuvent être prescrits par un infirmier libéral depuis 2012*. À noter que les infirmières du réseau Asalée et les infirmières scolaires peuvent également prescrire des contraceptifs oraux.
Désormais, le projet d’arrêté fixant la liste des prescriptions pouvant être effectuées par les infirmiers en pratique avancée (IPA) prévoit que ceux-ci pourront aussi prescrire les dispositifs médicaux jusqu’à présent réservés aux masseurs-kinésithérapeutes dans le cade de l’article L.4321-1 du Code la santé publique.
Par ailleurs, l’IPA pourra prescrire des aides à la déambulation : cannes, béquilles, déambulateur, embouts de canne, débitmètres de pointe, ainsi que des fauteuils roulants à propulsion manuelle de classe 1, à la location pour des durées inférieures à trois mois.
Concernant les médicaments, l'IPA pourra prescrire des médicaments de médication officinale.
*Arrêté du 20 mars 2012, publié au « Journal officiel » du 30 mars 2012.
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé
Médicament
Tensions sur la rispéridone injectable : comment le pharmacien doit-il s’adapter ?
Un espace à géométrie variable pour garantir la confidentialité