Pansements, gazes hydrophiles, compresses stériles, tubulaires, cerceaux de lit, mais aussi dispositifs médicaux pour la perfusion à domicile, matelas et cousins en prévention des escarres, sondes naso-entérales, orthèses de contention et accessoires de lecture de glycémie (en renouvellement), l’ensemble de ces dispositifs médicaux peuvent être prescrits par un infirmier libéral depuis 2012*. À noter que les infirmières du réseau Asalée et les infirmières scolaires peuvent également prescrire des contraceptifs oraux.
Désormais, le projet d’arrêté fixant la liste des prescriptions pouvant être effectuées par les infirmiers en pratique avancée (IPA) prévoit que ceux-ci pourront aussi prescrire les dispositifs médicaux jusqu’à présent réservés aux masseurs-kinésithérapeutes dans le cade de l’article L.4321-1 du Code la santé publique.
Par ailleurs, l’IPA pourra prescrire des aides à la déambulation : cannes, béquilles, déambulateur, embouts de canne, débitmètres de pointe, ainsi que des fauteuils roulants à propulsion manuelle de classe 1, à la location pour des durées inférieures à trois mois.
Concernant les médicaments, l'IPA pourra prescrire des médicaments de médication officinale.
*Arrêté du 20 mars 2012, publié au « Journal officiel » du 30 mars 2012.
Le village de Tresques en deuil
Une pharmacienne poignardée dans le Gard : le mystère reste entier
Territoires fragiles en 2025
Une carte pour comprendre les fermetures de pharmacies
Vaccination à l’officine
Campagne grippe/Covid-19 : top départ le 14 octobre
Dispositifs médicaux numériques
Dépistage cutané en officine : l’Ordre alerte sur les faux négatifs