La France est en effet confrontée à un épisode de fortes chaleurs exceptionnel par sa précocité dans la saison, alors qu'écoliers et travailleurs sont encore à pied d'œuvre ; par son intensité, avec des températures dépassant les 40 degrés la journée, sans guère retomber la nuit, et un taux d'humidité important, augmentant la sensation de chaleur ; par son étendue géographique et sa probable durée.
Le gouvernement appelle à la prévention. « Il faut boire de l'eau, selon son état de santé, s'humidifier le corps, porter des tenues adaptées, adapter ses horaires de travail et de déplacement, rechercher des locaux rafraîchis, et se soucier de ses proches », rappelle le Directeur général de la Santé (DGS) Jérôme Salomon.
Le Plan canicule comporte deux nouvelles précisions cette année. « Nous insistons sur l'adaptation de la consommation d'eau à sa santé car certains traitements contre-indiquent l'hydratation trop importante : nous avons eu des cas d'hyponatrémie (troubles du sodium dans le sang) l'an dernier ; et nous amplifions la prévention des noyades », souligne le Pr Salomon. L'été 2018 a en effet connu une augmentation de 30 % des noyades par rapport à 2015, (1980 noyades, dont plus de 400 décès), en lien avec les fortes chaleurs.
Les pouvoirs publics insistent sur l'attention à porter aux populations vulnérables : personnes fragiles, isolées, âgées, femmes enceintes, nourrissons.
La plateforme d'information Canicule info service est accessible au 0800 06 66 66 ; à Paris, les personnes vulnérables peuvent s'inscrire par appel au 3975 au fichier « Chalex » pour être régulièrement contactés par téléphone.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?