Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande de lever l'obligation vaccinale contre le tétanos pour les professionnels de santé. Il préconise également de supprimer la notion d’obligation vaccinale pour la diphtérie et la poliomyélite, pour adopter à la place le terme de « vaccination fortement recommandée ». En revanche, chez les professionnels de santé, la vaccination demeurerait obligatoire contre l'hépatite B.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient d’émettre un avis concernant les obligations vaccinales des professionnels de santé. Dans ce cadre, le HCSP recommande que l’obligation vaccinale contre le tétanos soit supprimée : « Le risque de transmission soignant soigné du tétanos est nul, et seuls les personnels de secours (pompiers, SAMU) ou de médecine de catastrophe peuvent être exposés dans le cadre professionnel », estime le HCSP. Par ailleurs, pour la diphtérie et la poliomyélite, l’autorité de santé recommande d’abandonner le terme « d'obligation vaccinale » pour adopter celui de « vaccination fortement recommandée » pour les vaccinations des professionnels de santé. « Le HCSP recommande que la vaccination contre la diphtérie et la poliomyélite soit fortement recommandée pour les professionnels de santé, au même titre que dans la population générale adulte, mais qu’une obligation de rappel puisse être prise en cas de modification inattendue de l’épidémiologie de ces infections », avance-t-il. En revanche, l'obligation vaccinale doit être maintenue pour l'hépatite B, considère le HCSP.
De plus, le HCSP préconise de supprimer l’obligation vaccinale contre la typhoïde, obligation qui ne concerne que le personnel de laboratoire d’analyses médicales exposé au risque de contamination (essentiellement par la manipulation de selles). En effet, « les cas de typhoïde professionnelle sont désormais exceptionnels et la maladie peut être prévenue par le respect des bonnes pratiques de laboratoire », estime le HCSP. Pour la grippe, l’autorité de santé ne souhaite pas que la vaccination soit rendue obligatoire (sauf en situation de pandémie) mais qu’elle reste fortement recommandée.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?