En Roumanie, une épidémie de rougeole a fait 17 morts et plusieurs milliers de malades. Le gouvernement appelle la population à se faire vacciner.
La rougeole a tué 17 personnes en Roumanie depuis septembre dernier et des milliers d'autres ont contracté la maladie alors que le pays est confronté à une sérieuse épidémie depuis 2016. « Les malades décédés sont des enfants qui n'avaient pas été vaccinés », indique le ministre de la Santé Florian Bodog. Plus de 3 400 personnes ont contracté le virus depuis février 2016, contre sept cas et aucun décès en 2015. Le ministre a appelé la population à se faire vacciner. « C'est le seul moyen efficace de prévenir la maladie », a-t-il insisté, précisant que le taux de vaccination contre la rougeole en Roumanie est de 80 % pour la première dose et de 50 % pour la deuxième. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un taux de 95 %. La pauvreté, le manque d'accès aux services médicaux, mais aussi le nombre croissant de parents qui refusent la vaccination de leurs enfants sont à l'origine de ce phénomène. Des associations religieuses et des figures publiques ont mené ces derniers temps des campagnes anti-vaccination.
Plusieurs autres pays de l'Union européenne ont également été confrontés à des foyers de rougeole en 2016 et cette année. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), six États sont toujours considérés comme ayant encore une transmission endémique de la maladie : la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne et la Roumanie.
Avec l'AFP.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?