Un arrêté publié ce matin au « Journal officiel » modifie les paramètres de la marge des pharmaciens pour les médicaments remboursables.
L'avenant n° 11 à la convention pharmaceutique signé en juillet 2017 entre l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et l'assurance-maladie poursuit l'évolution de la rémunération par l'instauration de nouveaux honoraires à partir du 1er janvier 2019 : 0,51 euro par ordonnance, 2,04 euros pour les dispensations de médicaments spécifiques (stupéfiants, hypnotiques…) et 0,51 euro pour les ordonnances des patients âgés de 70 ans et plus, et les enfants de moins de trois ans). Parallèlement, une modification de la marge dégressive lissée (MDL) est prévue.
Un arrêté publié ce 15 novembre au « Journal officiel » précise donc les paramètres de la MDL pour 2019, mais aussi pour 2020.
À partir du 1er janvier 2019, le taux de marge pour la partie du prix du médicament compris entre 1,92 et 22,90 euros passera à 13 % et le montant à partir duquel la marge est plafonnée augmentera de 1 515 euros à 1 600 euros, ce qui permettra le maintien d'une rémunération d'environ 98 euros pour les produits onéreux.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?