L'Union nationale des professionnels de santé s'inquiète de l'avenir du système de retraite des professions de santé libérales et dénonce le manque de propositions concrètes du gouvernement.
Nous sommes « extrêmement préoccupés quant à la réforme des retraites dans son volet concernant les professions de santé libérales », a déclaré l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), qui s’est réunie les 5 et 6 décembre. L’UNPS représente douze métiers et regroupe les 400 000 professionnels de santé libéraux. Elle est consciente de la nécessité d’une réforme équitable préservant l’avenir des retraites, mais s’inquiète du flou entretenu par les pouvoirs publics sur les impacts et les projections de la réforme. « La réforme doit impérativement tenir compte de l’historique des caisses de retraite libérales et du système de répartition établi », insiste l’UNPS, qui souligne que ses membres resteront très vigilants sur le devenir des réserves constituées par les différents régimes des libéraux de santé.
Enfin, l’UNPS exige des propositions concrètes du gouvernement et des réponses aux nombreuses incertitudes non levées malgré les multiples réunions de concertation. Elle revendique que les libéraux de santé soient parties prenantes dans la gouvernance du futur dispositif.
Prévention des infections à pneumocoque
Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer Capvaxive
Vaccin contre le papillomavirus
Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer Gardasil 9 chez tous les jeunes jusqu’à 26 ans
Communication
Violences faites aux femmes : parler du consentement à l’officine
Tensions d’approvisionnement
Venlafaxine LP 75 mg : de nouvelles unités suédoises sur le marché