À partir du 1er juillet, le taux de remboursement de l’anticoagulant Préviscan passera de 65 à 30 %.
Le Préviscan 20 mg comprimé quadrisécable (fluindione) verra son taux de prise en charge par l’assurance-maladie passer de 65 % à 30 % à compter du 1er juillet, comme le précise un avis du « Journal officiel » du 18 juin 2019. Cette baisse découle de la révision du service médical rendu (SMR) du médicament, qui a été revu à la baisse et qualifié de « modéré » par la Commission de la transparence du 20 février, en raison d'un risque de réactions immunoallergiques, rares mais sévères, observées sous Préviscan.
À noter que, depuis novembre 2018, en raison de ce risque, la dispensation de Préviscan n'est possible qu'en renouvellement pour les patients qui sont bien équilibrés sous fluindione. En revanche, la prescription de Préviscan est exclue en initiation pour tout autre patient.
Par ailleurs, le « Journal officiel » du 18 juin signale que le taux de remboursement d'Elebrato Ellipta et de Trelegy Ellipta passera de 15 % à 30 %, au 1er juillet prochain. Ces deux spécialités de GlaxoSmithKline sont une association triple de fluticasone, uméclidinium et vilantérol (92 μg/55 μg/22 μg) et se présentent en poudre pour inhalation en récipient unidose (B/30). Elles sont indiquées en traitement continu de la BPCO.
Innovation en santé
Article 51 : près d’une expérimentation sur deux a reçu un avis favorable
A la Une
Faut-il suspendre le tiers payant pour les assurés fraudeurs ?
Pharmaco pratique
Les médicaments de l’insuffisance cardiaque
Tendances & marchés
Maquillage en pharmacie : dans les codes de la génération Z