Pour l'Académie de médecine, le port du masque anti-projections doit concerner tout le monde en tout lieu, et ce dès aujourd'hui.
« Aux masques citoyens ! », c'est l'appel lancé par l'Académie de médecine dans un communiqué daté du 22 avril. La société savante ne veut pas attendre le 11 mai, date théorique du début du déconfinement, ni voir l'usage de ces protections être seulement réservé à certains contextes, comme les transports en commun. « Pour être efficace, le port du masque anti-projections doit être généralisé dans l'espace public. Cette mesure ne peut avoir un impact épidémiologique sur la circulation du virus que si tout individu s'astreint à l'appliquer dès qu'il sort de son domicile », affirme l'Académie qui estime en conséquence qu'une « simple recommandation ne peut suffire ». Pas question d'attendre encore plus longtemps, car cela reviendrait à « accorder trois semaines de répit au SARS-CoV-2 pour qu'il continue de se transmettre, accepter plusieurs milliers de nouvelles infections, plusieurs centaines d'hospitalisations et donc plusieurs dizaines de morts supplémentaires », redoute l'instance.
Pour les Sages, imposer le port du masque à tous serait, de plus, facile à mettre en œuvre. « Il est possible dans chaque famille de confectionner des masques en tissu artisanaux, alternatifs, écrans ou barrières, lavables et réutilisables à partir de matériaux courants non onéreux ». Dénonçant des « objections de principe », la société savante estime enfin que « subordonner cette obligation à la fourniture gratuite de masques par l'État, conforterait la population dans une situation d'assistance et de déresponsabilisation ».
Dans le Sud-Ouest
Vol à main armée dans une pharmacie : le braqueur confondu par son ADN
Médicament à dispensation particulière
Clozapine : vers plus de souplesse dans le suivi des analyses de sang
Économie
Évolupharm défend ses remises génériques face à la réforme annoncée
Guides et protocoles
PharmaVie structure l’offre des services de santé