Véran : déploiement des masques en tissu « avec l’appui des pharmacies »

Par
Publié le 21/04/2020
Masques

Crédit photo : Phanie

En complément des gestes barrières et de la distanciation sociale, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce matin que le déploiement progressif « des masques en tissu, réutilisables et répondant à des normes de filtration du virus » va se faire avec l’appui des pharmacies, des villes et de la grande distribution.

Dimanche, l’allocution du Premier ministre Édouard Philippe et du ministre de la Santé Olivier Véran avait déçu les pharmaciens. Alors que l’ensemble de la profession demande l’autorisation de mettre à disposition des masques alternatifs au grand public, le gouvernement n’évoquait pas la pharmacie comme possible relais… mais n’hésitait pas à citer la grande distribution ! Un affront pour les confrères qui font face, en première ligne, à cette crise sans précédent et répondent présents à toutes les missions que le gouvernement lui confie.

Ils ont finalement été entendus. Ce matin, le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté des masques textiles « ayant une capacité de filtration de l’ordre de 90 % des virus » dont la distribution sera déployée en s’appuyant sur « toutes les bonnes volontés » et notamment « en lien avec les pharmacies, la grande distribution, les transports en communs et les collectivités ».

Un grand pas. Reste à modifier la liste des produits pouvant être mis à disposition du public dans les pharmacies, pour y inclure ces masques alternatifs. Et à répondre à d’autres questions : où, comment et à quel prix se fournir ? À partir de quelle date ces masques seront disponibles ? Et quelles seront les modalités de distribution ?


Source : lequotidiendupharmacien.fr