Portage des médicaments : La Croix Rouge s'allie aux croix vertes

Par
Mélanie Maziere -
Publié le 23/03/2020
croix rouge

croix rouge
Crédit photo : Phanie

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et la Croix Rouge chez vous - dispositif de conciergerie solidaire pour les personnes socialement isolées présentant un risque élevé face à la maladie - viennent de signer une convention pour faciliter le portage de médicaments à domicile.

À l’instar de ce que les pharmaciens italiens ont mis en place avec la Croix Rouge italienne, la FSPF se réjouit de la possibilité, dès demain, pour les patients les plus vulnérables de faire appel aux 55 000 bénévoles de la Croix Rouge Française pour bénéficier de la livraison de médicaments sur ordonnance à domicile. Pour Philippe Besset, cette solution est une manière de soulager les pharmaciens qui ont vu leur activité de portage à domicile prendre de l'ampleur avec les mesures de confinement pour lutter contre le COVID-19.

La seule contrainte : que l'ordonnance soit déjà à la pharmacie. Soit parce qu'il s'agit d'un traitement chronique renouvelable, soit parce que l'ordonnance a été envoyée au pharmacien par voie électronique, que ce soit par le médecin à la demande du patient, après une téléconsultation, ou parce que le patient a utilisé une application lui permettant d'envoyer son ordonnance à son pharmacien. Concrètement, le patient contacte la Croix Rouge par le biais d'un numéro non surtaxé, le 09 70 28 30 00 (opérationnel de 8 heures à 20 heures, 7 jours sur 7) et désigne son pharmacien traitant chez lequel se trouve son ordonnance. Un bénévole se charge d'aller chercher les médicaments, qui lui sont remis par le pharmacien dans un paquet scellé, et de les apporter au domicile du patient.

Ce partenariat est valable jusqu'au 31 mai prochain et devrait prendre fin à l'expiration des mesures de confinement liées à la lutte contre le Covid-19.


Source : lequotidiendupharmacien.fr