Le portail PassPlusCovid permet aux professionnels de santé d’étendre la validité du certificat de rétablissement en tant que rappel, et de combiner l’ensemble des certificats sanitaires pour n'en faire qu'un, en cas de vaccinations effectuées dans différents pays.
Le portail PassPlusCovid est désormais à disposition des professionnels de santé. « Il s’inscrit dans la continuité de l’outil Pass + de l’application TousAntiCovid et vise à offrir une solution alternative aux patients ne disposant pas de l’application », précise la direction générale de la santé (DGS). Accessible avec la carte CPS ou e-CPS, ce nouveau portail permet deux choses :
- d'une part, d’agréger l’ensemble des certificats de vaccination au format européen issus de plusieurs pays en un seul. Ceci est le cas lors de vaccinations dans différents pays. Le certificat généré (qui sera un « certificat covid numérique de l’UE ») sera valable sur le territoire national et pour voyager ;
- d'autre part, d'allonger de manière illimitée la durée d’un certificat de rétablissement valant comme dose de rappel. Le certificat généré sera valable sur le territoire national seulement. Ainsi, les personnes qui n'ont pas l'application TousantiCovid pourront récupérer leur nouveau certificat de rétablissement sans date d'expiration grâce à ce nouveau portail, en présentant au professionnel de santé leur dernière attestation de vaccination et de leur certificat rétablissement.
Quel que soit le type de combinaison demandé et autorisé par le portail PassPlusCovid, ce service est gratuit pour le patient et ne donne pas droit à une prise en charge par l’assurance-maladie.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?