Une enquête qualitative, soutenue par la Haute Autorité de santé (HAS) et Santé publique France, vient d’être lancée afin de connaître les conditions de contamination de tous les personnels de santé, à l’hôpital, en ville, dans les établissements médico-sociaux et les EHPAD.
Le Groupement d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux (GERES) met en place une enquête en ligne ouverte pendant un an, visant à collecter les conditions de contamination par le SARS-CoV-2 de tous les professionnels de santé. Une étude qui concerne donc aussi les pharmaciens d’officine et les préparateurs en pharmacie, tout comme les pharmaciens hospitaliers et biologistes.
Un questionnaire est ouvert sur le site Internet du GERES, qui analysera le contexte des 15 jours précédant l’apparition de symptômes. Les participants doivent avoir été diagnostiqués positif au Covid-19 par un médecin et avoir présenté des symptômes évocateurs de la maladie. La confirmation du diagnostic peut aussi s’appuyer sur la positivité à un test virologique ou sérologique. La participation est possible pendant un an, de façon à inclure les futurs cas de Covid-19 chez les soignants. Le GERES précise que « cette enquête a pour but de tenter d’identifier les facteurs de contamination du personnel de santé par le Covid-19, en sachant qu’elle a pu avoir lieu lors de contacts avec les patients, entre collègues ou dans votre vie privée. Seuls les éléments concernant les risques liés à leur activité professionnelle sont détaillés ».
Une autre enquête, quantitative cette fois, est menée par Santé publique France avec le GERES sur la contamination des soignants, mais elle concerne exclusivement le milieu hospitalier. Il n’y a, à ce jour, pas d’initiative nationale pour recenser l’ensemble des professionnels de santé contaminés par le SARS-CoV-2.
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Carine Wolf-Thal réélue présidente de l’Ordre
Zopiclone, zolpidem, nitrazépam
Trois benzodiazépines à délivrer en petits conditionnements
A la Une
Tout ce qu’il faut savoir sur la mobilisation du 1er juillet
Difficultés d’approvisionnement
Le timide retour des stylos Anapen