Après avoir officiellement recommandé la vaccination anti-HPV chez les garçons le 16 décembre dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) dévoile le schéma vaccinal à suivre dans cette population.
Plus de dix ans après les premières recommandations de vaccination contre les papillomavirus chez la jeune fille, la France suit l'exemple d'autres pays comme les États-Unis, l'Australie ou le Royaume-Uni, et élargit ses recommandations aux garçons. Le schéma vaccinal est assez similaire dans les deux populations. Première grande différence : seul Gardasil 9 est recommandé chez l'homme, car il confère une protection contre le HPV 16, principal responsable des lésions précancéreuses chez l'homme, et contre les HPV 6 et 11, responsables des condylomes génitaux. Cervarix n'a pas démontré de protection contre les condylomes génitaux et Gardasil est en voie d'arrêt de commercialisation.
Chez les garçons de 11 à 14 ans, deux doses vaccinales sont nécessaires, elles doivent être espacées de 6 à 13 mois. Comme pour les filles, un rattrapage est possible de 15 à 19 ans. Dans ce cas, le schéma vaccinal prévoit 3 doses à M0, M2 et M6. Enfin, comme cela était déjà recommandé, la HAS maintient ce schéma vaccinal à trois doses chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Deux autres recommandations particulières de vaccination contre les HPV sont confirmées : jusqu’à l’âge de 19 ans chez les garçons et les filles immunodéprimés, et dès l’âge de 9 ans, chez les enfants (garçons et filles) candidats à une transplantation d’organe solide.
A la Une
La CNAM repère 1 100 fraudes en pharmacie en 2024
Contraceptifs à risque très faible de méningiome
Désogestrel, Nexplanon : pas d’IRM systématique
Gestion des ruptures de stocks
Préparations magistrales de quétiapine à 50 mg : le tarif est désormais fixé
Pénuries
Gestion des ruptures de médicaments : peut-on mieux faire ?