Dans un rapport publié ce lundi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) salue les progrès réalisés dans le monde pour lutter contre le tabagisme même si seulement quatre pays ont adopté l'ensemble des mesures antitabac qu'elle préconise.
Selon les derniers statistiques de l'OMS, 5,6 milliards de personnes, soit 71 % de la population mondiale, sont désormais protégées par au moins une mesure de lutte antitabac, cinq fois plus qu'en 2007. En 15 ans, le taux mondial de tabagisme est descendu de 22,8 % en 2007 à 17,0 % en 2021. L'OMS estime que sans les mesures prises par l'ensemble des pays, il y aurait 300 millions de fumeurs en plus dans le monde aujourd'hui.
Si es chiffres sont encourageants, seulement quatre pays, le Brésil, la Turquie, Maurice et les Pays-Bas, ont en revanche adopté l'ensemble des mesures antitabac préconisées par l'OMS. Par ailleurs, 2,3 milliards de personnes vivant dans 44 pays ne sont toujours protégées par aucune des mesures recommandées par l'OMS. De plus, 53 pays n'ont toujours pas imposé d'interdiction totale de fumer dans les établissements de santé. Chaque année, ce sont 8,7 millions de personnes qui décèdent dans le monde de maladies liées au tabac. « L'industrie du tabac est une industrie puissante et pleine de ressources qui, aujourd'hui encore, continue de croître en termes de profits et d'influence », a notamment dénoncé le directeur du département de la promotion de la santé à l'OMS, le Dr Ruediger Krech, lors d'une conférence de presse.
Si des progrès restent donc à faire, l'OMS tient donc à saluer les efforts faits par de nombreux pays pour lutter contre le tabagisme, citant deux autres mesures. Aujourd'hui, près de 40 % des pays prévoient désormais des lieux publics clos totalement non-fumeurs. En parallèle, 25 pays ont aussi rendu illégal le fait de fumer dans une voiture transportant des enfants.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé