Quelle sera l’ampleur de la mobilisation du 18 septembre ? Pour en avoir un aperçu, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a mené l’enquête auprès des titulaires.
La participation des pharmaciens à la grève et aux manifestations du 18 septembre s’annonce plus que massive. Selon une enquête menée par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), 98 % des titulaires ayant répondu prévoient de fermer leur officine ce jeudi 18 septembre. Sur les 1 400 réponses recueillies, plus de la moitié des pharmaciens (51 %) annoncent aussi leur participation aux manifestations locales ou régionales qui s’organisent partout en France.
« Il ne s’agit pas d’une grève syndicale mais bien d’une mobilisation générale de la profession », insiste l’USPO. Le sondage révèle en effet qu’environ 35 % des répondants sont non-syndiqués (50 % sont adhérents à l’USPO et 15 % à la FSPF). La mobilisation est également massivement soutenue par les citoyens et les patients qui continuent de signer la pétition lancée par l’intersyndicale. « Celle-ci a déjà recueilli 2 millions de signatures (papier et en ligne) », précise l’USPO.
Rappelons que le 18 septembre, alors que les pharmaciens seront en grève ou sur les pavés, le Comité économique des produits de santé (CEPS) a choisi de se réunir, le même jour, pour acter une nouvelle baisse des prix des médicaments et une nouvelle dégradation de l’économie officinale. « Cette provocation ne fait que décupler notre colère et notre détermination », prévient l’USPO.
A la Une
Vaccin Covid-19 : le portail de commande ouvre dans quelques jours
Journée de l’économie de l’officine
Chiffre d’affaires en hausse, marge en berne : le paradoxe des officines
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises