Le conseil départemental de la Dordogne vient d'adopter une mesure originale pour améliorer l'accès aux soins de ses administrés. À l'horizon 2019, il envisage de créer un centre de santé doté d'un pool de trois voire quatre médecins généralistes salariés amenés à se déplacer dans tout le département.
Confrontés, comme de nombreux départements, au phénomène de la désertification médicale, les élus de la Dordogne tentent d'y répondre en imaginant un nouveau concept. Ils souhaitent ainsi créer un centre de santé unique avec des médecins mobiles. Les praticiens recrutés seront salariés par le conseil départemental et « viendront en soutien en assurant des vacations dans des maisons de santé qui ont du mal à trouver des praticiens, des cabinets de groupe ou encore dans d'autres centres de santé, explique Jean-Paul Lotterie, maire socialiste de Montpon-Ménestérol et conseiller départemental chargé de la santé. L'important est de pouvoir couvrir au mieux les zones déficitaires en offre libérale ». Quatre ou cinq zones déficitaires en médecins malgré l'existence de maisons de santé auraient déjà été identifiées.
Négociable selon leur degré d'expérience, la rémunération de ces « médecins volants » sera calquée sur la grille salariale des médecins hospitaliers à temps plein, qui va de 4 100 euros à 7 500 euros brut en début et fin de carrière.
Avec « le Quotidien du Médecin ».
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?