À la sortie du Conseil des ministres, Olivier Véran a annoncé que le port du masque ne serait plus obligatoire dans les transports en commun à partir du lundi 16 mai.
Dès la semaine prochaine, le masque sera uniquement obligatoire dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux accueillant des personnes à risque de formes graves du Covid, notamment les EHPAD.
Si le masque ne sera donc plus imposé dans les bus, les métros ou encore les trains, son port y restera « recommandé », a précisé Olivier Véran. Un allégement des mesures justifié par l'amélioration de la situation sanitaire et notamment la baisse du nombre de cas positifs depuis quelques semaines.
Ce mercredi, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont également annoncé que « les masques faciaux ne seront plus obligatoires lors des voyages en avion », à l'exception des « vols à destination ou en provenance d’un pays où le port du masque est toujours requis dans les transports publics ».
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer