Lynparza 50 mg, traitement d'entretien du cancer de l'ovaire, est désormais disponible en ville et remboursé à 100 %.
Lynparza 50 mg en gélules (olaparib, Laboratoires AstraZeneca) est un médicament antinéoplasique indiqué dans le traitement d'entretien du cancer de l'ovaire, des trompes de Fallope ou du péritoine. Son utilisation est limitée aux patientes présentant une mutation du gène BRCA et qui répondent à une chimiothérapie à base de platine.
Depuis 2015, ce médicament est commercialisé en France, uniquement à l'hôpital. Il est désormais disponible en officine, avec un remboursement à 100 %, comme l'indique le « Journal officiel » du 24 janvier. Son prix de vente au public (hors honoraire de dispensation) s'élève à 4 755,25 euros la boîte (448 gélules).
La prescription de Lynparza reste hospitalière, réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Une surveillance particulière des patientes doit être maintenue pendant ce traitement, qui devra s’accompagner d’une contraception efficace chez les femmes en âge de procréer (attention, il existe un risque d’interaction avec les contraceptifs hormonaux).
La posologie recommandée est de 800 mg d'olaparib par jour, répartie en 2 prises (soit 2 prises de 8 gélules par jour). Les gélules doivent être administrées à distance de la prise de nourriture. La dose peut être adaptée si nécessaire.
Source : Vidal
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?