L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a créé un site web où les citoyens peuvent proposer un nouveau nom pour la variole du singe, dont la détermination actuelle est jugée stigmatisante pour les primates alors qu'ils jouent un rôle mineur dans sa propagation.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 16 août vouloir s’adresser au public pour obtenir des suggestions et trouver un nouveau nom pour la variole du singe. Ce dernier est jugé trompeur et discriminatoire, le virus n’étant pas lié uniquement aux singes mais aussi à de nombreuses autres espèces d'animaux, en particulier les rongeurs.
« Tout un chacun est invité à proposer un nouveau nom dans le cadre d’une consultation ouverte via une plateforme en ligne », a déclaré Fadela Chaib, porte-parole de l’OMS, lors d’un point de presse à Genève. Elle demande l’aide du public « pour trouver un nom moins stigmatisant pour cette maladie qui se propage rapidement. L’objectif étant de trouver un nom qui ne cause pas d’offense et qui n’expose aucun groupe humain ou animal à un danger ». Il y a quelques jours, des individus avaient empoisonné et lapidé des singes dans une réserve naturelle au Brésil, parce qu'ils les jugeaient responsables de la propagation de la maladie. « Les gens doivent savoir que la transmission que l’on voit actuellement se produit entre humains », avait alors déclaré Margaret Harris, une autre porte-parole de l’OMS, après avoir condamné les attaques contre ces primates.
Les variants de la variole du singe, eux, ont récemment été rebaptisés. Les noms de régions africaines ont été remplacés par des chiffres romains.
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Carine Wolf-Thal réélue présidente de l’Ordre
Zopiclone, zolpidem, nitrazépam
Trois benzodiazépines à délivrer en petits conditionnements
A la Une
Tout ce qu’il faut savoir sur la mobilisation du 1er juillet
Difficultés d’approvisionnement
Le timide retour des stylos Anapen