À partir d'aujourd'hui, la revalorisation du point à 4,355 euros s'applique aux équipes de toutes les officines.
La parution au « Journal officiel » du 12 juillet de l’arrêté d’extension sur les salaires généralise le point à 4,355 euros. Tant que cet arrêté n’était pas paru, l’accord sur les salaires - conclu le 7 mars 2016 - ne concernait que les pharmacies adhérant à l’une des deux chambres patronales signataires (la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, FSPF, et l'Union des syndicats des pharmaciens d'officine, USPO).
Les pharmacies affiliées à l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF) et les pharmacies non syndiquées pouvaient continuer d’appliquer la grille des salaires 2015 avec un point à 4,320 euros. La procédure d’extension met fin à cette situation à deux vitesses créant un différentiel de salaires de 0,8 %.
Ainsi, à compter du 13 juillet, tous les adjoints, remplaçants, et préparateurs bénéficient d’un salaire minimum conventionnel calculé sur la base de la valeur 2016 du point. En période estivale, cette revalorisation a une incidence directe sur le calcul de l’indemnité de congés payés.
Le film de l’année 2025
Recomposition syndicale
Les groupements bousculent les syndicats représentatifs des pharmaciens
Prise en charge des soins non programmés
OSyS : un pas de plus dans le parcours de soins
PLFSS 2026
Budget de la Sécu : le grand flou