Le Premier ministre a annoncé, dans le journal de 13 heures de TF1, la fin de l'obligation du port du masque en intérieur (sauf transports et établissements médicaux) et la suspension du passe vaccinal (sauf établissements médicaux, où le passe sanitaire sera demandé). Deux mesures effectives dès le 14 mars.
Ces mesures étaient attendues depuis plusieurs jours, il ne restait plus qu'à connaître la date. À compter du 14 mars, le masque ne sera plus imposé en intérieur (il ne l'est déjà plus dans les lieux soumis au passe vaccinal depuis le 28 février), sauf dans les transports en commun et dans les établissements médicaux (hôpitaux, EHPAD).
À cette même date, le passe vaccinal sera également suspendu dans tous les lieux où il s'applique aujourd'hui, à l'exception des établissements médicaux dans lesquels le passe sanitaire sera demandé.
L'obligation vaccinale pour les soignants, elle, sera maintenue au-delà du 14 mars, a ajouté Jean Castex.
Un allègement des mesures sanitaires qui s'explique par la décrue de l'épidémie. Le nombre de cas positifs est en nette diminution de même que le nombre d'admissions à l'hôpital. Le nombre de patients admis en soins critiques pour cause de Covid est également passé sous la barre des 2 500, selon les chiffres de Santé publique France.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?