Le calendrier vaccinal 2021 inclut quelques nouveautés : l’extension de la vaccination HPV aux garçons de 11 à 19 ans, de nouvelles professions pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée et l’ajout d’un nouveau vaccin contre la grippe ciblant les 65 ans et plus, Efluelda.
Le calendrier des vaccinations 2021 vient d’être publié (cliquer ici pour le consulter). Parmi ses principales nouveautés, on note l’extension de la vaccination contre les HPV aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus. « Cette recommandation est applicable depuis le 1er janvier 2021 », rappelle la Direction générale de la santé (DGS).
Autre ajout cette année : les recommandations de vaccination contre la grippe chez les professionnels incluent désormais de nouveaux venus. Ce sont les personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), des personnels des services d’aide à domicile (SAAD) et des aides à domicile via CESU (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.
Par ailleurs, le calendrier inclut désormais un nouveau vaccin pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 : il s’agit d’Efluelda, vaccin grippal quadrivalent à haute dose (60 µg), qui complète l’offre de vaccination en direction des personnes de 65 ans et plus.
Enfin, le calendrier vaccinal indique que les centres de vaccination antiamarile peuvent désormais procéder, à l’occasion de la vaccination du voyageur, aux rappels et rattrapages vaccinaux des vaccins remboursables du calendrier des vaccinations dans les conditions de remboursement habituel.
Par ailleurs, dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, la DGS indique que les professionnels de santé sont invités à « vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin d'effectuer si nécessaire, un rattrapage vaccinal des vaccins qui n’auraient pas été réalisés lors des confinements et limitations de déplacements ». Ce rattrapage doit cibler en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles pour lesquelles des recommandations particulières figurent au calendrier vaccinal (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…)
La gestion des indus à l’officine serait-elle la mission de trop ?
Substitution
Ouverture de 6 nouveaux groupes génériques, dont un antiépileptique
Exercice professionnel
Conventions avec les opérateurs de tiers payant : un manque à gagner pour les pharmaciens ?
Vaccination
Le vaccin contre le zona Shingrix (enfin) remboursé