Le nombre de tests Covid a baissé de 29 % entre le 18 et le 24 avril par rapport à la semaine précédente selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).
La baisse du nombre de tests s'est donc amplifiée la semaine dernière. Un peu plus de 2,3 millions de tests PCR et antigéniques ont été validés entre le 18 et le 24 avril contre plus de 3,3 millions la semaine précédente. Un moindre recours au dépistage qui concerne toutes les classes d'âge, même s'il est encore plus marqué chez les moins de 16 ans (- 40 %). La part des tests antigéniques, elle, reste relativement stable (56,4 % des tests effectués entre le 18 et le 24 avril contre 57,9 % une semaine plus tôt).
Diminution du nombre de cas positifs, quasi-disparition du Covid-19 dans les médias, vacances scolaires… les raisons qui expliquent cette baisse du nombre de tests sont sans doute multiples. Pour la DREES, l'impact du lundi de Pâques (18 avril), explique également « en partie » ces chiffres moins élevés.
La manif… à Colmar et Strasbourg
Dans le Grand Est, les pharmaciens parlent à l’oreille des préfets
La manif… à Béziers
À Béziers, les gilets verts dans la rue
La manif… à Marseille
À Marseille, une mobilisation de grande ampleur
La manif… à Tours
À Tours, des pyramides de cartons DASRI devant la Préfecture