Après une expérimentation réussie dans deux régions, la vaccination contre la grippe à l'officine sera généralisée dès la campagne 2019-2020, indique le gouvernement dans le volet prévention de la Stratégie nationale de santé présenté ce 26 mars.
Le message du gouvernement est clair : la vaccination contre la grippe en pharmacie sera possible sur tout le territoire dès l’ouverture de la campagne de vaccination 2019-2020 « Notre objectif est de généraliser dès 2019 la vaccination antigrippale par les pharmaciens d’officine », a annoncé ce matin le gouvernement lors de la présentation du volet prévention de la stratégie nationale de santé 2018-2022. Cette décision a été prise après l’expérimentation qui s’est déroulée en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes en 2017-2018, et dont les premiers résultats sont positifs.
En revanche, la généralisation de la vaccination antigrippale en pharmacie ne sera pas ouverte à tous les adultes, comme le demandait la profession. Comme pendant l'expérimentation, elle se limitera aux patients chez qui le vaccin est recommandé (plus de 65 ans, patients souffrant de certaines pathologies etc.) et exclura les femmes enceintes et les personnes qui se font vacciner pour la première fois.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé