La Haute Autorité de santé (HAS) lance un appel à candidatures pour la nomination des membres de sa future Commission technique des vaccinations. Cette commission sera chargée d'émettre des recommandations et participer à l'élaboration de la politique de vaccination.
Le projet de loi de simplification de procédures de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a confié à la HAS de nouvelles missions en matière de vaccination, missions qui étaient jusqu'alors exercées par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP). Pour y faire face, la HAS met en place une Commission technique des vaccinations (CTV) pour un mandat 2017-2020.
Ses principales missions : apporter une expertise en matière de vaccins et de vaccination ; assurer la veille scientifique sur les évolutions et les perspectives en matière de vaccins ; proposer une stratégie vaccinale en fonction des données épidémiologiques, de la balance bénéfice-risque aux niveaux individuel et collectif, mais aussi du rapport coût-efficacité des mesures envisagées ; proposer des adaptations en matière de recommandations vaccinales pour la mise à jour du calendrier vaccinal.
La CTV travaillera en étroite collaboration avec les autres commissions de la HAS intervenant dans l'évaluation des produits de santé. Elle sera présidée par un membre du collège de la HAS et comptera une vingtaine de membres, issus à la fois de la communauté scientifique (notamment experts en pharmacie) et des associations de patients et d'usagers du système de santé.
Pour postuler, il suffit d'envoyer un dossier de candidature avant le 1er mars prochain, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, éventuellement une liste de titres et travaux et une déclaration d’intérêts qui doit être renseignée en ligne. Les détails sont disponibles sur le site de la HAS.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?