La CAVP a décidé de favoriser l’installation des jeunes pharmaciens dans l’acquisition d’officines. Elle va mobiliser les capacités d’investissement de son régime complémentaire par capitalisation, en les affectant à un fonds dédié.
L’institution va, à partir de février, lancer un fonds professionnel spécialisé destiné à soutenir financièrement les jeunes pharmaciens dans leurs projets d’installation. L’initiative a été annoncée le 24 janvier, en avant-première, par Monique Durand, présidente de la Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) lors d'une conférence organisée par la chaire Transitions démographiques, transitions économiques (TDTE) en partenariat avec la caisse de retraite.
Fort de son rôle d’investisseur traditionnel dans l’économie réelle, vis-à-vis des PME et ETI*, le conseil d’administration de la CAVP a estimé qu’il devait aussi mobiliser les capacités d’investissements du régime par capitalisation dans l’aide à l’installation des jeunes pharmaciens. Il s’agit, selon Monique Durand, de répondre à un besoin. « Car, explique-t-elle, vers 35 ans nos confrères n’ont pas tous la chance de disposer de l’apport personnel nécessaire de 20 % (environ 400 000 euros en moyenne) du prix d’achat nécessaire pour acquérir une officine de 2 millions d’euros. »
Afin d’y pourvoir, la CAVP va s’appuyer sur une société de gestion, chargée de mettre en place le fonds qui va avoir vocation à compléter, sous forme de prêt au taux de 2 %, le financement du pharmacien. Étant prévu pour une durée de 18 ans, le fonds choisira les dossiers des candidats « en toute indépendance » afin de prévenir tout conflit d’intérêts. Un comité stratégique de 3 à 7 représentants des investisseurs va être constitué pour rendre un avis sur les projets. Le montant maximal des prêts sera de 500 000 euros par dossier et aucun frais d’emprunteurs ne leur sera facturé.
Monique Durand estime que le bon équilibre a été obtenu en rendant le fonds suffisamment attractif pour « ne pas étrangler les jeunes confrères » tout en ne faisant pas perdre de l’argent à la caisse.
* Entreprise de taille intermédiaire.
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