La bronchiolite progresse rapidement en Ile-de-France, en Normandie et dans les Hauts-de-France, selon les données fournies par SOS médecins.
Pas moins de 17 672 nouveaux cas de bronchiolite ont été enregistrés entre le 14 et le 20 novembre, soit une hausse de 36 % par rapport à la semaine précédente, précise l'Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (IRSAN), qui se base sur des données fournies en temps réel par SOS Médecins.
Les régions les plus touchées sont l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Normandie, dans lesquelles le nombre de cas dépasse les 30 pour 100 000 habitants. Mais d'autres régions sont en train de les rattraper avec une augmentation très rapide du nombre de cas au cours de la semaine écoulée (+99 % en Occitanie et +157 % en région Centre-Val-de-Loire).
Toutefois, l'épidémie n'inquiète pas outre mesure les experts. « C'est une épidémie conforme au calendrier, c'est-à-dire qu'elle débute avec le Beaujolais nouveau et se termine après la Galette des rois », relève le Dr Claude Smadja, président de SOS médecins Ile-de-France. En France, on estime chaque année que 460 000 nourrissons (30 % de la population des nourrissons) sont concernés par cette infection.
Avec AFP
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?