Le Quotidien du pharmacien. – Est-il utile de se faire vacciner en janvier ? N’est-ce pas trop tard ?
Anne Goffard. - Sachant qu’il faut environ 15 jours à 3 semaines après l’injection pour que le vaccin soit efficace, il est donc encore temps de se faire vacciner, car dans trois semaines, l’épidémie ne sera pas encore terminée. Et comme les autorités de santé ont informé qu’on disposait de doses supplémentaires de vaccins, autant les utiliser, surtout pour les sujets à risque de grippe sévère.
La France fait partie des pays "lanterne rouge" en ce qui concerne la vaccination contre la grippe. Pourquoi ?
Je ne me l’explique pas. Pourtant on communique, on a des vaccins, on rembourse à 100 % aux personnes cibles… Parmi les raisons d’hésitation vaccinale, certains avancent que la grippe n’est pas grave – ce qui peut être faux surtout pour les personnes fragiles - ou que le que le vaccin n’est efficace qu’à 50 % ou 60 %. C’est-à-dire que même vacciné, on peut attraper la grippe. Ce qui est vrai. Mais si on est vacciné et qu’on attrape la grippe, on aura une forme moins grave, il ne faut pas l’oublier. En effet, une grippe à 38 °C en restant à la maison, ce n’est pas la même chose qu’une grippe sévère avec hospitalisation en réanimation. Surtout pour une personne âgée, qui pourra contracter une infection nosocomiale, qui aura du mal à se remettre, qui entrera dans la dépendance. Ce n’est pas sans conséquence.
Comment améliorer la couverture vaccinale ?
Tout d’abord, il faut se poser la question de rendre obligatoire la vaccination grippe et Covid pour tous les soignants, et tout le personnel des structures de santé et de soins. Pour moi, cette vaccination doit être obligatoire pour des raisons de responsabilité collective. Mais si on la met en place, il faudra vérifier que l’obligation vaccinale est respectée chaque année. Ensuite, on pourrait rembourser à 100 % le vaccin pour tous ceux qui souhaitent se faire vacciner, c’est-à-dire faisant partie de la cible ou pas.
Déjà, depuis 2023, il est recommandé de vacciner les enfants de 2 à 17 ans, avec un remboursement à 65 %, est-ce un premier pas ?
C’est une excellente nouvelle. Malheureusement, bon nombre de Français ignorent cette nouveauté et très peu d’enfants se font vacciner. Si les enfants ne sont pas à risque de forme grave, leur vaccination limiterait beaucoup la circulation du virus. Si on allait plus loin, en remboursant à 100 % le vaccin pour tous, on pourrait obtenir une couverture vaccinale élargie qui protégerait indirectement les personnes fragiles.
Enfin, un autre levier concerne les industriels, qui pourraient trouver des vaccins plus efficaces, notamment grâce à la stratégie de l’ARN messager.
Globalement, il faut revoir toute notre stratégie. C’est une mission qui est de la responsabilité de l’État, qui doit émettre des propositions, les appliquer et communiquer dessus.
A la Une
ESCAP : une nouvelle expérimentation commence le 23 mars
Selon une enquête de Qare
Près d’un Français sur deux a eu recours à la téléconsultation en 2024
Propositions de la FSPF
Devant la montée des violences, des mesures pour améliorer la sécurité à l’officine
Expérimentation
Substituts nicotiniques : les 3 régions où le pharmacien pourra prescrire