Les pluies intenses qui se sont abattues depuis plusieurs jours sur l'Hexagone ont provoqué de nombreuses inondations. Les officines n'ont pas été épargnées, comme celle de notre confrère Jérôme Durand, à Nemours, en Seine-et-Marne. Ce département, durement touché par la montée des eaux, ne se situe plus aujourd'hui en « risque de crue majeure », selon le site Vigicrues.
La vigilance rouge inondations a, en effet, été levée ce matin en Seine-et-Marne et plus aucun département français n'est en alerte maximale. « On est vraiment en décrue. Cela ne veut pas dire qu'on n'a plus les pieds dans l'eau (dans certaines villes) mais on est sur la bonne voie, on n'aura pas de montée prévue dans les prochains jours », explique Bruno Janet, chef du pôle de modélisation de Vigicrues.
Quoi qu'il en soit, la profession reste sur le qui-vive. La Chambre syndicale des pharmaciens de Paris et la Fédération des syndicats pharmaceutiques d'Ile-de-France France indiquent ainsi que des mesures d'aides exceptionnelles sont mises en place pour les pharmaciens qui pourraient se trouver en grande difficulté. Pour les joindre en cas d'urgence : 01 42 36 80 73 ou cspp@pharmaciensdeparis.fr.
En fin de matinée, 13 départements (en Ile-de-France et dans la région Centre) étaient encore concernés par la vigilance orange, selon le site de Météo France. Les inondations se sont déplacées vers Paris, où le pic de crue de la Seine doit intervenir aujourd'hui avec une hauteur dépassant les 6 mètres.
Avec l'AFP.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?