Les pharmaciens sinistrés par les inondations dans les 782 communes bénéficiant de la reconnaissance de catastrophe naturelle, vont pouvoir être indemnisés plus rapidement. Le Conseil des ministres a arbitré ce matin entre les 1 300 communes qui en avaient fait la demande et a pris l’arrêté de catastrophe naturelle nécessaire à l’accélération des indemnisations.
Les pharmaciens concernés ont jusqu’au 30 juin pour déposer leur déclaration de sinistre auprès de leur assureur et non jusqu’au 19 juin, le délai réglementaire de dix jours à date de parution de l’arrêté interministériel au « Journal officiel » ayant été prolongé.
« Toute personne possédant une assurance de dommages (incendie, dégâts des eaux…) pour son habitation ou son entreprise, bénéficie automatiquement de la garantie "catastrophes naturelles". Les dommages matériels directs provoqués par les inondations, coulées de boue et chocs mécaniques seront donc indemnisés », rappelle la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), précisant que les frais de pompage, de nettoyage et de désinfection des locaux sont également garantis. De même, les dommages imputables à l’humidité ou à la condensation consécutive à la stagnation de l’eau dans les locaux seront pris en charge par les assureurs.
Par ailleurs, les pharmaciens touchés pourront bénéficier de différents soutiens au titre de l’aide exceptionnelle accordée par le Premier ministre Manuel Valls aux artisans et commerçants sinistrés, mais aussi de l’aide en trésorerie et en reports d’échéances fiscales et sociales, annoncée par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie.
Enfin, en Île-de-France, la Chambre syndicale des pharmaciens de Paris et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de la région francilienne sont en mesure de venir en aide aux pharmaciens en situations difficiles.
Le village de Tresques en deuil
Une pharmacienne poignardée dans le Gard : le mystère reste entier
Territoires fragiles en 2025
Une carte pour comprendre les fermetures de pharmacies
Vaccination à l’officine
Campagne grippe/Covid-19 : top départ le 14 octobre
Dispositifs médicaux numériques
Dépistage cutané en officine : l’Ordre alerte sur les faux négatifs