Les syndicats de la profession demandent que les préparateurs soient autorisés à vacciner dans le cadre de la campagne antigrippale tout comme ils le sont, depuis fin juillet, pour la vaccination contre le Covid, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Les recommandations s’orientent aujourd’hui vers une concomitance de la vaccination contre la grippe et du rappel du vaccin contre le Covid, comme le confirment les syndicats de la profession. « Une injection dans chaque bras », résume Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Mais cette concomitance risque de se transformer en imbroglio dans les pharmacies dont les préparateurs administrent le vaccin contre le Covid. Car si ceux-ci sont habilités depuis le 28 juillet à le faire dans le cadre des mesures de lutte contre le Covid, ils ne peuvent en aucun cas vacciner contre la grippe. Aussi, anticipant ces difficultés d'organisation, l'USPO demande que les préparateurs soient autorisés et formés à vacciner contre la grippe. Tout comme Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « L’expérimentation en temps réel ayant fait ses preuves, nous demandons une évolution de la loi qui puisse pérenniser l’engagement des préparateurs dans la vaccination. Dans ce cas, ils seront formés dans le cadre d’un dispositif de formation en présentiel », expose-t-il.
Dans le Gers
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Plus de 9 pharmacies sur 10 fermées le 16 août, affirme un syndicat
Arboviroses
Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental détectés pour la première fois en Île-de-France
Mobilisation
Appel à la fermeture le samedi 16 août : les pharmaciens pourront-ils être réquisitionnés ?