À partir du 1er janvier 2019, l’OPCO des services de proximité, de l’artisanat et des professions libérales remplacera Actalians.
Le débat est clos ! Par accord de branche conclu le 3 décembre 2018, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et quatre syndicats de salariés (CFE-CGC, CFTC, FO et UNSA) ont choisi l’OPCO des services de proximité, de l’artisanat et des professions libérales, baptisé OPCO Pepss*. Ce nouvel opérateur de compétences sera chargé d'assurer l’organisation et la collecte pour le financement de la formation professionnelle des salariés de l'officine, dans la continuité d'Actalians.
Non-signataires, l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), ainsi que la CGT et la CFDT, préféraient l’OPCO Santé qui regroupera les métiers de l’hospitalisation privée et publique. L'USPO ne disposant pas d'un pouvoir d'opposition, la seconde organisation patronale ne peut plus faire barrage. L'accord signé à la majorité lors d'une plénière de la CPNE-FP (commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle) ne pourra pas donc pas être retoqué. De plus, il n'est pas soumis à une procédure d'extension pour entrer en vigueur dès le 1er janvier 2019.
* OPCO Pepss : opérateur de compétences des professions de l'entreprise de proximité et de ses salariés.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv
Cas de comptoir
« Tant qu’il y aura... » Giphar !