L'Agence nationale du DPC annonce qu’elle ne prend plus en charge les actions exclusivement dédiées à l'homéopathie, à la suite de la décision du ministère de la Santé de dérembourser progressivement l’homéopathie.
En raison de la décision du ministère de la Santé de supprimer totalement la prise en charge des médicaments homéopathiques à partir du 1er janvier 2021, consécutive à un avis défavorable de la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Agence nationale du DPC (ANDPC) signale que les actions « portant exclusivement sur l’homéopathie ne seront ni reconnues au titre du DPC, ni publiées sur le site de l’agence, ni de ce fait financées ». Cette mesure entre en vigueur à compter de 2020.
Par conséquent, l’Agence nationale du DPC annonce qu’elle va retirer de son site, dans les jours à venir, les actions actuellement publiées. Aucune action antérieurement validée ne sera reconduite.
Néanmoins, une tolérance sera maintenue si l’ensemble de la stratégie thérapeutique est traité et si les médicaments homéopathiques sont seulement cités comme une option thérapeutique. Dans tous les cas, précise d’ANDPC, l’avis de la HAS ainsi que l’évolution des modalités de prise en charge par l’assurance-maladie seront abordés afin d’interroger les pratiques professionnelles et d’être en mesure de répondre aux questionnements des patients.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer