Le prix de la seringue de 0,10 ml d’Avastin, destinée au traitement de la DMLA dans le cadre d’une RTU, voit son prix passer de 10 à 100 euros. L'arrêté annonçant cette modification, publié au Journal officiel du 10 mai 2016, ne précise pas les raisons de cette hausse de prix. Mais l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que « lors de la mise à disposition du produit en RTU en septembre dernier, le prix avait été fixé provisoirement et devait faire l'objet d'une réévaluation ». Ce nouveau prix serait donc calculé plus justement par rapport aux exigences de préparation du produit. En effet, les seringues sont préparées à partir de la solution d’Avastin en flacon de 4 ou 16 ml (une ou plusieurs préparations peuvent être réalisées à partir d'un même flacon). Ce reconditionnement doit être réalisé avec des matériels stériles, dans une pharmacie à usage intérieur, dans une enceinte de classe A (hotte à flux laminaire vertical ou isolateur) et conformément aux Bonnes pratiques de préparation en vigueur.
De son côté, le Laboratoire Roche, qui commercialise l’Avastin, indique qu’il n’a absolument rien à voir avec cette décision. Le laboratoire s’est d’ailleurs toujours opposé à la mise en place d'une RTU pour encadrer l'utilisation de son anticancéreux dans le traitement de la DMLA, étant donné qu’il existe des alternatives ayant une AMM dans cette indication.
Quoi qu'il en soit, la préparation d’Avastin reste beaucoup moins chère que les autres médicaments disposant d’une AMM dans cette indication : 738,40 euros pour une injection de Lucentis et 730,10 euros pour une injection d’Eylea.
PLFSS 2026
Qui veut la peau des groupements de pharmacie ?
Dispositifs médicaux
Ce qui change pour les appareils de neurostimulation électrique en 2026
Evaluation de la HAS
Les traitements hormonaux de la ménopause confirment leur service médical rendu « important »
Désinformation médicale
Le cortisol, nouvelle obsession des réseaux sociaux