À partir du 1er mai 2019, le Diprosalic en lotion et en pommade sera remboursé à 65 % au lieu de 15 % précédemment.
Le taux de remboursement du Diprosalic, en lotion et en pommade (bétaméthasone, acide salicylique), augmente à partir du 1er mai, passant de 15 % à 65 %, selon le « Journal officiel » du 24 avril. L’octroi d'un meilleur taux de remboursement découle de l'avis de la Commission de la transparence de janvier 2019, qui conclut que le service médical rendu (SMR) du Diprosalic est désormais important dans « les dermatoses corticosensibles à composante très kératosique ou squameuse ».
Rappelons que dans son précédent avis datant de septembre 2013, la Commission de la transparence avait attribué un SMR faible au Diprosalic. La raison de ce jugement tenait essentiellement au fait que, pour la commission, il existait un risque de passage du corticoïde dans la circulation générale, notamment lors d’un traitement sur de grandes surfaces ou sous occlusion, et que ce passage sanguin pouvait entraîner les effets systémiques d’une corticothérapie générale, particulièrement chez le nourrisson et l’enfant en bas âge (syndrome cushingoïde, ralentissement de la croissance). De plus, la Commission de la transparence a soulevé le risque d'intoxication salicylée.
Mais depuis, le laboratoire MSD France a fourni de nouvelles données de tolérance, couvrant la période du 17 septembre 2012 au 31 décembre 2017. Celles-ci n'ont pas mis en évidence de nouveau signal concernant le risque de passage systémique de l'acide salicylique et du corticoïde potentialisé par l'effet de l'acide salicylique.
Sur la base de ces nouvelles informations, la Commission de la transparence a décidé de modifier son avis, et a accordé un SMR important au Diprosalic. D’où le changement du taux de remboursement. Le prix public de Diprosalic (hors honoraires de dispensation) s'élève à 2,71 euros (pommade ou lotion, 30 g).
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?