Leur ténacité a fini par payer. Dix après avoir décidé le transfert de leur officine de Doubs (Doubs) dans cette même commune du nord de Pontarlier, Thibaut Roussey et Lien Nguyen, les deux titulaires, vont enfin pouvoir ouvrir leurs portes le 13 mars. Mais le projet des deux pharmaciens ne se limite pas à quadrupler la surface de leur officine à 400 m2, ni de lui adjoindre davantage de parkings que les quelques emplacements de la copropriété actuelle. Lien Nguyen et Thibault Roussey ont d’autres desseins pour leur commune de 2 730 habitants. Ils veulent joindre à leur officine, cinq cabinets médicaux sur 180 m2, créant ainsi un pôle médical.
Leur projet ambitieux, validé par l’ARS après quelques déboires et recours, s’est heurté à un obstacle de taille : le manque de praticien volontaire pour les rejoindre. À cause de cette pénurie, l'investissement de deux millions d’euros menaçait de capoter.
À la mi-décembre, à l’issue de plusieurs mois de recherche, les deux pharmaciens ont finalement poussé un ouf de soulagement. Leurs inquiétudes, largement relayées par la presse régionale, ont trouvé un écho auprès de deux jeunes internes de l’hôpital de Pontarlier. « Le pôle médical recevra par ailleurs une infirmière libérale, un ostéopathe et un pédiatre de Pontarlier expatrié en Suisse qui revient au pays. Nous devrions donc être au complet pour la mi-avril », s’enthousiasme Lien Nguyen.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?