Un arrêté paru au « Journal officiel » le 16 mai prévoit la mise en œuvre d'une campagne de rattrapage vaccinal contre la coqueluche à Mayotte chez les femmes enceintes et les enfants de 0 à 6 ans.
La couverture vaccinale insuffisante à Mayotte et les menaces épidémiques qui en résultent conduisent les autorités de santé à mettre en place plusieurs campagnes de vaccination sur ce territoire. En particulier, la survenue de plusieurs cas de coqueluche, dont deux cas mortels chez des nourrissons, justifie la recommandation d'une vaccination par un vaccin dTcaP (Boostrixtetra ou Repevax) chez les femmes enceintes, entre la 18e et la 39e semaine d’aménorrhée. Le texte de l'arrêté précise que cette vaccination peut être réalisée jusqu’à la date de l’accouchement. Un délai d’un mois doit cependant être respecté entre la date du vaccin par dTcaP et le dernier vaccin DTP.
Une campagne de rattrapage vaccinal est en outre organisée à compter du 22 mai 2018 chez les enfants de 0 à 6 ans. Les vaccins (hexavalent DTCP/hæmophilus influenzae de type b/hépatite B, pneumocoque conjugué 13-valent et ROR) peuvent leur être administrés au cours d'une même séance, dans des sites d'injection différents.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?