Après les États-Unis, c’est au tour de l’Allemagne d’être concernée par la rougeole. Selon l’institut Robert Koch, chargé des statistiques épidémiologiques, 132 cas y ont été enregistrés depuis le début de l’année, contre 9 pour la même période en 2014. 85 de ces cas ont été recensés dans la ville de Berlin, où depuis octobre dernier 375 personnes ont été contaminées par cette maladie. 90 % des malades ont indiqué ne pas être vaccinés et la moitié était des adultes.
Comme le remarque l’Institut Robert Koch, il s’agit en majorité de demandeurs d’asile en provenance de Bosnie et de Serbie, n’ayant pu bénéficier de campagne de vaccination en raison des guerres de 1992 et 1995.
L’ensemble de la population allemande n’en reste pas moins exposé, seuls 92,4 % des enfants ont reçu la deuxième injection, le vaccin étant non obligatoire pour l’entrée en crèche et à l’école. Il y a deux ans, une importante épidémie avait conduit à la fermeture temporaire d’établissements publics dans plusieurs villes du pays.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé