Face à un AVC, plusieurs mesures s’imposent :
- Prévenir sans délai les secours au moindre doute (appeler le 15) ; se rappeler que, comme en ce qui concerne l’infarctus du myocarde, chaque minute compte pour le pronostic.
- Noter l’heure précise du début des troubles neurologiques (important, notamment, pour la prise de décision ultérieure de mettre en œuvre ou non une thrombolyse).
- Placer le patient en position latérale de sécurité en cas de troubles de la conscience.
- Préciser si possible sur un document les traitements en cours.
- Ne pas administrer d’aspirine.
Plusieurs médicaments ont démontré leur efficacité en prévention secondaire des infarctus cérébraux et des accidents ischémiques transitoires non cardio-emboliques.
L’administration précoce et à long terme d’un antiagrégant plaquettaire permet de réduire de 22 % en moyenne le risque de récidive et de décès d’origine vasculaire.
L’aspirine est très utilisée (75 à 100 mg/j), mais expose à un risque bien connu d’effets indésirables gastro-intestinaux.
Le clopidogrel induit moins de saignement digestif que l’aspirine. Les études montrent notamment une supériorité par rapport à l’aspirine chez les diabétiques et les patients polyvasculaires.
L’association clopidogrel – aspirine serait plus efficace que l’aspirine en monothérapie, à condition d’être administrée très précocement (dès les premières heures) et pour une courte période de 3 mois.
Le prasugrel est contre-indiqué en cas d’antécédent d’AVC ou d’accident ischémique transitoire.
Enfin, la ticlopidine n’est plus guère utilisée en raison de sa toxicité hématologique (risque de neutropénie, digestive et cutanée ; quant à l’association dipyridamole – aspirine, elle expose à des céphalées (souvent responsables de l’arrêt du traitement) ainsi qu’à une augmentation majeure du risque d’hémorragies intracrâniennes.
Article précédent
Rappel physiopathologique
Article suivant
Les traitements
Chez le médecin
Les mots du client
La rééducation
Les questions à l’officine
Au comptoir des officines
Rappel physiopathologique
Après l’AVC
Les traitements
Dispensation
Renouvellement exceptionnel porté à 3 mois : oui, mais pour quelles spécialités ?
Lancée par l’Ordre des Pharmaciens
Dossier Pharma, une application pour consulter son Dossier pharmaceutique
DASRI
Délivrance d’autotest VIH : pensez-vous à remettre une boîte jaune ?
Exercice professionnel
Traitements chroniques : renouvellement à l'officine possible pour 3 mois