Le PLFSS pour 2015 prévoit près de 3,2 milliards d’euros d’économies sur la branche maladie, dont 1,06 milliard d’euros rien que sur les produits de santé. Dans le détail, le gouvernement table sur 550 millions d’euros de baisses de prix, 435 millions d’euros grâce à la promotion des génériques, 30 millions d’euros avec les biosimilaires et 20 millions d’euros de diminution des tarifs des dispositifs médicaux.
« Les économies attendues sur les baisses de prix et les mesures de maîtrise médicalisée s’élèvent de 1,6 à 1,7 milliard d’euros en PFHT », évalue Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Ce qui, selon lui, représente une perte pour le réseau d’au moins 400 millions d’euros, soit environ 18 000 euros par officine.
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) arrive au même résultat. « Cette année, les baisses de prix sont un peu moins ciblées sur les génériques, mais comme l’effort demandé est supérieur à l’an passé, cela coûtera tout de même cher à l’officine », explique son président, Gilles Bonnefond.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort