Les pharmaciens peuvent renseigner de façon automatique les données des patients dans le SI-DEP grâce à la lecture de la carte Vitale.
La plateforme SI-DEP (Système d’information de dépistage populationnel), sur laquelle les pharmaciens doivent enregistrer les résultats de tests antigéniques de dépistage de Covid-19, dispose depuis fin février d’une fonctionnalité pour renseigner automatiquement les champs d’identification du patient à partir de sa carte Vitale.
En pratique, après insertion de la carte Vitale du patient, le pharmacien clique sur le lien « Interrogation INS/Lecture carte Vitale » pour lire la carte Vitale et sélectionner le bénéficiaire concerné. La récupération de l’identifiant national de santé (INS) permet d’afficher ses données et de créer un dossier avec certaines informations préremplies (nom, prénom, date de naissance, sexe). Si l’INS est inaccessible, il est possible de compléter les champs manuellement après saisie du numéro de sécurité sociale, voire de créer un profil « Nouveau patient » avec les informations à votre disposition.
Associée à cette fonctionnalité, la recherche de patient peut dorénavant se faire sur l’ensemble des patients connus de SI-DEP : dans ce cas, les informations de contact sont déjà renseignées sur le dossier.
À noter qu’il est nécessaire de travailler sur un poste relié à un lecteur de la carte Vitale et carte de professionnel de santé (CPS).
Vaccination à l’officine
Campagne grippe/Covid-19 : top départ le 14 octobre
Dispositifs médicaux numériques
Dépistage cutané en officine : l’Ordre alerte sur les faux négatifs
Mobilisation
18 septembre : pourquoi il faut faire grève
Mouvement « Bloquons tout »
Dans la Meuse, trois quarts des pharmacies en grève le 10 septembre