Deux « pharmacies à ciel ouvert » viennent d’être démantelées en Seine-Saint-Denis. Des vendeurs proposaient des psychotropes comme le Rivotril (clonazépam) ou l’antiépileptique Lyrica (prégabaline) à la sauvette. Le procureur de la République de Bobigny fait état de deux séries d’interpellations d’un total de 12 personnes, dont un médecin.
Le trafic de médicaments ne faiblit pas. Interrogé par « Le Parisien », le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais, indique que deux affaires de vente de psychotropes à la sauvette vont donner lieu à un procès les 31 mai et 7 juin prochains au tribunal de Bobigny. La première compte six prévenus, dont un médecin qui aurait « fait preuve de complaisance » en multipliant les prescriptions, pour un préjudice estimé « entre 150 000 et 200 000 euros » à l'encontre de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de Seine-Saint-Denis. Présentées le 28 avril devant le tribunal, les six personnes interpellées seront finalement jugées le 31 mai. Dans l’attente de ce procès, cinq prévenus ont été placés en détention ; le médecin a été placé sous contrôle judiciaire et a l’interdiction d’exercer.
La seconde affaire a conduit à six interpellations, le 25 avril, de personnes liées au point de vente à la sauvette du quartier des Quatre chemins, à cheval entre Pantin et Aubervilliers. Une opération qui aura duré 7 mois, en multipliant surveillances et écoutes téléphoniques. Cinq des interpellés devaient être jugés en comparution immédiate le 27 avril, mais l’audience a été reportée au 7 juin. Dans cette attente, quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire, le cinquième a été libéré sous contrôle judiciaire et une 6e personne, en fauteuil roulant, fait l’objet d’une convocation par officier de police judiciaire pour être aussi jugée le 7 juin.
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises
A la Une
Mobilisation du 18 septembre, mode d’emploi
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Un tiers des femmes enceintes vaccinées avec Abrysvo en 2024-2025